Attention : L'encyclopédie Roger a changé d'adresse. Vous allez être redirigé dans 5 secondes vers le nouveau site. Sinon cliquez sur www.bierezone.com.

banniere

Les bières de Noël

A l'heure où les enfants préparent leurs listes pour le père noël, les amateurs de bières attendent avec impatience les bières de Noël.

Symbole des rigeurs de l'hiver, la bière de Noël est redevenue une institution. Autrefois, dans le nord de la France et dans le Hainaut belge, le brasseurs avaient coutume de selectioner pour Noël leur meilleurs brassins et de les livrer à leurs clients au tarif habituel : c'était "les étrènnes" du brasseur.

Cette tradition hivernale a ressurgi de nos jours, sous la forme d'une bière spéciale, débarquant avant les fêtes à grand renfort d'étiquettes et de publicités colorées, même si l'idée de "cadeau du brasseur" s'est un peu estompée.
Les bières de Noël sont ambrées ou brunes, fortement alcoolisées et/ou aromatisées à l'occasion. Elle se fabrique principalement dans le Nord et l'Alsace, et chez la majorité des brasseurs belges.

Quelques bières de Noël
La bière Leffe de Nöel
La bière de noël de Bush
La cuvée de noël de la Barbar dit "Winter Bok"

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 28 avril 2006 à 08:24, par Overglass

Cela donne soif, vivement noël pour pouvoir en boire, mais ne pas en abuser parce que le lendemain c'est dur, je dis cela à tous hasard pas pour moi en particulier.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Site optimisé pour Mozilla Firefox. Powered by : Linux Ubuntu.